Les cours à distance, une expérience positive

Depuis lundi 16 mars, l'équipe pédagogique du collège s'est organisée pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique avec les élèves comme dans les autres établissements scolaires.

Après une période d'expérimentation indispensable, les outils numériques comme Google Classroom ou Padlet, mis en oeuvre sur le cahier de texte numérique de l’établissement, ont été peu à peu appréhendés par les uns et les autres. Les enseignants ont dû s'adapter à ces nouveaux outils rapidement comme les familles, suivant leur organisation propre. Par la force des choses, les élèves ont dû développer une autonomie de travail, sans l'aide physique des enseignants et, parfois, sans l'aide des parents. Ce qui est réconfortant, dans cette période particulière, est de constater que les enseignants se montrent très disponibles pour aider les élèves et les parents, dans la mesure du possible, jouent le rôle d’accompagnateurs des apprentissages de façon optimale. Ainsi, chaque élève se retrouve responsabilisé et les parents impliqués autant qu'ils le peuvent. Le personnel de vie scolaire du collège a été chargé de se rapprocher des familles qui avaient des difficultés d'utilisation des outils numériques ou d'un autre ordre.

L'expérience de cours à distance est donc génératrice de nouveaux rapports enseignants-élèves et parents-enfants qui pourront être bénéfiques à tous quand le retour en classe sera à nouveau possible.

salle de sciences Salle Hemingway