Découverte de métiers, pour les 4e et 3e du collège

Cette année au collège est centrée sur le développement personnel de l'élève autour de trois thématiques :
- développement des compétences autour de l'oral et du numérique à travers des projets interdisciplinaires à chaque niveau d'enseignement
- mise en oeuvre d'un projet d'orientation plus précoce à partir de la classe de 4ème
- réorganisation des missions des enseignants coordinateurs de niveau et du personnel de vie scolaire pour accompagner de manière plus précise l'évolution des élèves

Ainsi, dans le cadre de l'orientation, un forum des métiers a été organisé vendredi 2 octobre après midi à destination des élèves de 4ème et de 3ème du collège.
Ce sont 11 professions qui ont été présentées aux élèves : la gendarmerie, l'armée de terre, la banque, la grande distribution, la psychologie, le commerce, l'aide à la personne, l'esthétique, l'agriculture, les pompiers et la restauration.

intervenants

M. Bouvier, coordinateur du niveau 4ème, et organisateur de la journée, a réparti les élèves par groupes de façon à ce qu'ils puissent échanger pendant 25 minutes avec 5 professionnels différents dans l'après-midi.

 

intervention2 intervention

 

Un dossier personnel d'orientation est mis en oeuvre pour chaque élève pour que les nouveaux éléments collectés lors de ce temps fort sur l'orientation alimentent son projet.
Un deuxième forum des métiers est programmé au printemps prochain.