Exposition "13-18 : Questions de justice"

Avant les vacances de février, le collège a accueilli l'exposition itinérante « 13/18 Questions de Justice ». Deux intervenantes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont venues rencontrer les élèves de 4ème, dans le cadre de leur formation citoyenne. Chaque classe a ainsi pu rencontrer, durant 1 h 30, ces professionnels de la justice des mineurs. Les échanges furent riches d’enseignements et ont particulièrement plu aux élèves.

Diba et Titouan racontent :

«13/18 Questions de Justice» est une exposition très intéressante et enrichissante qui nous a sensibilisé sur ce que certains enfants subissent encore dans le monde d'aujourd'hui ou sur les lois que l'on doit respecter et que l'on ignorait jusque-là, par exemple. Les messages transmis ont été touchants.

Nous avons échangé avec les intervenantes et nos camarades de classe à partir de cartes thématiques que nous avions choisies comme : « le vol », « les stupéfiants », « le consentement », etc.... Ainsi, nous avons pu discuter des sujets les plus sensibles. »

Bérénice confirme : « J’ai trouvé cette rencontre très intéressante, j'ai beaucoup aimé. J'ai appris beaucoup de choses. Par exemple, je ne connaissais pas tous mes droits et mes libertés. »

expo groupe 2 Expo 13 18