La section pêche prend l’air

Par une belle après-midi d’hiver, la section pêche s’en va aux bois. Il est trop tard pour célébrer les champignons, cueillir les baies de sureau, seules quelques bogues de châtaignes jonchent encore le sol mais on s’enivre de l’odeur des sous-bois.

Nous ramassons le bois mort en le rangeant par stère selon le calibrage des bûches. C’est un service que nous rendons au propriétaire des étangs du Château de Ploüer pour le remercier de nous permettre leur accès à titre gratuit dans une propriété privée.

goupe

La section pêche à la mer

Une autre sortie est programmée le 2 février. Mais est-ce la bonne date vu le temps ? 

plage

Nous sommes sur le site naturel protégé de L’île Besnard qui se dresse à l’entrée du havre de Rothéneuf sur la commune de Saint-Coulomb.

Le but de cette séance consiste à découvrir le littoral et apprendre à pêcher à pied intelligemment et durablement en respectant les bonnes pratiques, les milieux marins et la biodiversité.

pechepied

C’est pourquoi, nous apprenons aux élèves à connaître les périodes de pêche, les tailles autorisées, les quotas de prélèvement pour les homards, les tourteaux, les araignées, les soles, les crevettes grises, les praires, les huîtres… Nous profitons même de l’occasion pour identifier avec eux les espèces marquées : le homard et la sole.

On prête attention aux herbiers qui deviennent des prairies sous la mer au moment des marées. Ce sont à la fois, des réservoirs de biodiversité, des zones de nurseries pour les jeunes poissons (on y trouve des pontes de seiches), des réservoirs de nourriture pour les oiseaux quand ils découvrent à marée basse. Sur ces lieux, des bernaches y circulent.

C’est donc un milieu très fragile sensible à la pollution des zones côtières et qui se dégrade facilement sous l’effet du piétinement.

On termine notre après-midi en abordant la notion de l’influence de l’homme sur la biodiversité. A cet effet, nos jeunes pêcheurs ramassent, sur un périmètre de plage délimité auparavant, des déchets après avoir pris des sacs plastiques et des gants. 

pechepied2

Et voilà, la séance est terminée

groupe2

La section pêche en classe

Nous avons commencé à partir du 8 février un nouveau cycle avec Gildas Martin de la Maison Pêche et Nature à Jugon-les-Lacs. Celui-ci inclus les points suivants :

  • La réglementation

  • L’identification des poissons

  • Les catégories de rivières et les aménagements piscicoles

  • Le montage de mouches2 journées au Carpodrome de Jugon-les-Lacs

  • 2 journées au Carpodrome de Jugon-les-Lacs

classe

Rendez-vous au mois de mars

Luc JAMET,
Animateur pêche

 

Identification