Dans le cadre du prix de lecture Les Incorruptibles, démarré depuis le mois de septembre avec les 3 classes de 6ème, chacune d'entre elles avait pour objectif de rencontrer une ou plusieurs fois une classe de CM.

Mercredi 10 mai, les élèves de 6ème Jade ont ainsi pu rencontrer, à leur tour, la classe de CM à laquelle ils étaient associés : la classe de CM2 de l'école Saint-Joseph à Pleslin. Mme Marivin, professeur des écoles, nous a accueilli avec ses élèves.

Pendant l'année, les 35 élèves rassemblés avaient lu, autant que possible, la sélection de 8 romans, et se réjouissaient tous de cette rencontre pour échanger sur leurs lectures.

Après avoir fait connaissance les uns avec les autres, à travers un portrait chinois, les CM2 ont pu montrer les dessins qu'ils avaient fait à propos des romans. Le but était de reconnaître le roman, à partir de l'illustration qui en avait été faite.

Dessins-CM

Ils ont ensuite eu à compléter par équipe le quizz sur les romans.
La fin de la matinée a été consacrée à des discussions autour des romans, de leurs coups de coeur, ou encore des livres qui leur avaient moins plus. Chacun a pu s'exprimer, s'il le souhaitait, et donner ses impressions sur cette année passée, avec pour fil rouge la sélection à lire.

travail groupe pleslin

Pour beaucoup d'entre eux, le bilan de ce projet est très positif : certains se sont étonnés à apprécier la lecture, découvrant les plaisirs de la découverte, et du suspense ; les lecteurs déjà aguerris quant à eux ont pu se nourrir des nombreuses histoires en tous genres de la sélection. 
Témoignages : "La lecture m'a permis de m'évader." "J'ai appris de nouveaux mots grâce à ces lectures, je suis content." "En lisant certains romans, j'ai imaginé beaucoup de choses, c'était bien."

Votes pleslin

Pour clôturer cette rencontre, les élèves ont chacun pu voter pour le roman qu'ils avaient préféré dans la sélection.

Pour ce groupe d'élèves, c'est Il était 2 fois dans l'Ouest de Séverine Vidal qui l'a emporté.

GroupeCM 6e pleslin
Félicitations à tous pour votre investissement dans ce projet. C'est aussi une réelle motivation pour les enseignants de voir les élèves engagés dans des projets de lecture. Nous encourageons bien sûr chacun à poursuivre dans cette voie.

Melle Hamon
Professeur documentaliste

Identification