Cette semaine 18 élèves germanistes de 5e, 4e et 3e sont en Allemagne, au sud de Cologne, à Vallendar.
La semaine se passe pour le mieux pour le moment, avec un temps plutôt agréable. Lundi nous avons commencé par une (re)découverte de l'école et de la ville de Vallendar, puis passé l’après-midi avec les correspondantes pour un atelier biscuits de Noël.
![]() |
![]() |
Mardi, c’etait notre première grosse journée excursion : nous avons découvert la ville de Francfort, qui avait des allures de New York, parmi les buildings. La matinée a été consacrée à la visite du musée d’histoire naturelle que les élèves ont beaucoup apprécié. Ensuite, après un petit temps libre, nous nous sommes dirigés vers la Main Tower qui nous a permis d’avoir une vue panoramique sur la ville.
![]() |
![]() |
Mercredi nous sommes restés à l’école. Les élèves ont assisté à deux cours avec les allemandes, puis ont profité d’un atelier poterie avec Frau Lönhert. Nous avons ainsi confectionné de petites maisons d’argile dans lesquelles nous pourrons faire brûler une bougie pendant la période de l’Avent. Pendant le début d’après-midi les élèves ont fait quelques jeux avec leurs correspondantes puis ont répété pour la soirée d’accueil qui nous était consacrée. Après avoir mangé, allemandes et français se sont succédés pour quelques chansons, danses ou jeux.
![]() |
![]() |
Aujourd’hui, jeudi, c’etait la sortie commune à Bonn, où nous avons commencé par visiter le musée de l’histoire (histoire de l’Allemagne à partir de 1945). Les élèves ont tous été très intéressés par la visite magnifiquement illustrée par des nombreuses reconstitutions. La journée s’est poursuivie par un temps libre avec les correspondantes puis par un rallye dans la ville de Bonn. Enfin, chacun a pu se balader dans le marché de Noël et déguster un petit kinderpunch dans une tasse souvenir.
Mme Taillebois et Melle Hamon