Nos collégiens chantent pour l'Ukraine

Ce jeudi 31 mars, Génia, Alissa, Danil ont témoigné aux élèves du collège de ce qu’ils viennent de vivre en Ukraine, dans le cadre du temps fort de Pâques.

Habitant à Kiev au début du conflit, ils ont dû fuir leur pays précipitamment et ont trouvé asile en Bretagne.

C’est avec beaucoup d’attention et d’intérêt que les collégiens ont écouté ces familles qui du jour au lendemain sont passées d’une vie paisible à l’exil même si elles se sont senties très bien accueillies et aidées en France.

 

temoignages 6e temoignages 5e
temoignanges 4e temoignages 3e

 

En appui à ces témoignages, les élèves ont également pu avoir davantage d'explications sur ce conflit européen, par leurs professeurs d'histoire-géographie Mme Domain et M. Arcangeli.

 

conflits 6e conflits 5e

 

Sous la direction de M. Haezebaert, professeur d’éducation musicale, les élèves ont chanté Shtchedryk, un chant ukrainien célébrant la générosité et l’abondance de la nouvelle année à venir et préfigurant l’arrivée du printemps. Dans cette version, « Lastivotchka », le mot ukrainien pour « hirondelle » a été remplacé par « holoubka » pour « colombe », un oiseau universellement associé à un message de paix.

 

accueil M Reucheron accueil pere aime intro musicale eglise
chants lecture poemes collegiens chantent

 

Les bénéfices d’une opération « bol de riz » organisée au collège le vendredi 1er avril ainsi qu’une collecte de produits d’hygiène et de santé ouverte du 4 au 8 avril seront remis à une association en faveur de l’Ukraine.